bgimage

RESERVER UNE TABLE

Vous pouvez maintenant réserver votre table en-ligne

Manger au Schloss Hünigen

Histoire

800 ans d'histoire du château - ou ce qui lie César Ritz et Auguste Escoffier au château de Hünigen.

La "Villa Hünigen" est mentionnée en tant que colonie dès le 12e siècle dans un document du pape Eugène III en rapport avec le petit monastère de Röthenbach. La seigneurie, c'est-à-dire la terre de Hünigen, changea assidûment de propriétaire jusqu'à ce qu'elle soit acquise en 1501 par Hans Rudolf von Scharnachtal. A l'époque déjà, il y avait un château sur la colline de Niederhünigen et un moulin à l'emplacement de l'actuel château. Le château a brûlé et son petit-fils Niklaus a fait construire le bâtiment actuel avec les anciennes pierres au milieu du 16e siècle. En 1588, la famille von May acquit le château situé directement au bord du ruisseau Kiesen dans l'Emmental et en resta propriétaire pendant plus de 330 ans.

De 1588 à 1922, le château de Hünigen a appartenu aux von May, une famille immigrée d'Italie qui s'était enrichie grâce au commerce. Elle s'est hissée dans le cercle exclusif des familles qui se partageaient le pouvoir et les prébendes dans la puissante ville-État de Berne. Les hommes étaient membres du Grand et du Petit Conseil ou officiers au service de la France et de la Hollande. Les von May étaient apparentés aux familles patriciennes von Steiger, von Wattenwyls et plus tard aux von Tavel. C'est ainsi que le poète dialectal bernois Rudolf von Tavel (1866-1934) séjournait de temps en temps chez sa tante au château de Hünigen et écrivait deux de ses 14 livres de roman. "D' Frou Kätheli u ihri Buebebe" et "dr Stärn vo Buebäbärg". Le château recevait souvent des visiteurs de la ville et l'ambiance y était "animée" : "Le tout se trouvait au milieu d'un beau complexe agricole. On avait des chevaux, des voitures, des cochers et des jardiniers". Un son similaire résonnerait encore aujourd'hui ...

La chronique officielle du château en sait long sur les fréquents changements survenus à cette époque. L'édition actuelle indique que les seigneurs de Hünigen disposaient d'un "cosmopolitisme" qui les "élevait au-dessus de leur environnement". Très tôt, le château de Hünigen était donc ouvert sur le monde, et des gens du monde entier allaient et venaient à Hünigen. Cet esprit d'ouverture semble faire partie intégrante du château et, en constante évolution depuis des siècles, il est aujourd'hui plus perceptible que jamais.

Au tournant du siècle, la famille participe de manière déterminante à la construction du premier train électrique d'Europe, le chemin de fer Emmental-Thun-Burgdorf. C'est pourquoi une gare est construite à Stalden, juste à côté du château.

En 1892, César Ritz, l'un des plus grands pionniers de l'hôtellerie, acquiert le domaine de Stalden avec la participation de son chef Auguste Escoffier (son "Guide culinaire" est considéré aujourd'hui encore par les spécialistes comme l'un des ouvrages les plus importants de la littérature française). ) de la famille von May et fonde la société laitière des Alpes bernoises.  Dans la "Siedi", comme on appelle alors affectueusement l'usine dans le langage populaire, on parvient à partir de 1895 à produire du lait concentré et en poudre non sucré, prêt à être exporté.  Avec la légendaire "marque de l'ours", l'entreprise fait une percée et, dans de nombreux pays, les enfants sont désormais élevés avec l'aide du lait d'ours sain d'Emmental. D'abord connue sous le nom de crème des Alpes bernoises, la crème de Stalden devient rapidement un grand succès et un ambassadeur qui propage le nom de Stalden dans le monde entier.

En 1922, le château est vendu pour 193'000 francs à la Société évangélique du canton de Stalden. canton de Berne.  Après la guerre, les massages thérapeutiques et les bains de petit-lait et d'herbes sont à la mode. En 1953, on peut déjà se laver à l'eau courante froide et en 1961, l'établissement génère 19'546 nuitées.

L'établissement est géré comme un hôtel, constamment rénové et adapté aux commodités de l'époque. Dans les années 1997/98, l'établissement subit d'importants travaux de transformation et d'agrandissement et devient un établissement 4 étoiles, le Parkhotel Schloss Hünigen.

Le 1er janvier 2011, l'Evangelische Gemeinschaftswerk vend le Parkhotel Schloss Hünigen à l'entreprise immobilière thurgovienne Lark Hill AG. Dans la foulée, le château de Hünigen sera entièrement rénové et repositionné début 2013. L'établissement rouvre ses portes en mai 2013 - dans un nouvel éclat et avec une orientation conséquente vers les banquets, les séminaires et les événements. Bien entendu, les hôtes privés sont toujours les bienvenus.

En 2019, le château de Hünigen est redevenu propriété bernoise. L'entrepreneur au succès international Walter Inäbnit et le jeune entrepreneur énergique Matthias Spycher ont acquis le château de Hünigen. Cette maison chargée d'histoire est gérée dans le même style en tant qu'hôtel-séminaire et hôtel-boutique 4 étoiles.

Nos offres spéciales pour vous

Wellness au château

Vous pouvez désormais profiter de différents traitements avec les produits haut de gamme d'ALPIENNE

Plus d’informations